Analyse de la vitesse (Asafa Powell, 100m, Arte)

Bien que sollicitant la même filière énergétique, le sprint du coureur de 100m et du football est totalement différent, cependant, il me semble intéressant d’analyser les caractéristiques du champion Jamaicain Asafa Powell pour voir si certains caractéristiques; principes peuvent être réinvestis dans le football.

Caractéristique morphologique/physiologique: Vitesse maximal sur 100M de 43,8km avec des foulée de 2m60, une taille d’1m90 pour 88kg. Les Psoas permettant le retour de la jambe vers l’avant (2 fois plus gros qu’a la normale) sont très développés.Capacité a générer un maximum de force en un minimum de temps lors d’un appui. Importance des tendons pour la transmission des forces pour un meilleur rebond.

Analyse de la course au ralenti Powell et T. Gay (6 à 31min)

Inclinaison du torse:Penché en avant puis redressement petit à petit. Deux types de coureurs: La fréquence cadence ou l’amplitude, l’idéal étant de combiner Fréquence rapide et amplitude de foulée maximum.

Doigts écartés (plutôt que serrés) permettant de relâcher le reste du corps, balancement des bras plus fluide

Utilisation des membres libres / gestion des bras.Type du premier appuis de départ. Temps d’appuis au sol très faible essentiellement avec la plante des pieds (le talon ne touche quasiment pas le sol) voir la pointe du pied.

A partir de 31 minutes, la vidéo traite de l’importance du mental dans la production d’une performance de haut niveau. Ainsi, nous pouvons voir qu’une même discipline sans incertitude sur le milieu (100m) peut-être interprété de plusieurs façons:

-je me bat contre le chrono (moi seul sans comparaison social). Objectif: battre un record du monde

-je me bat contre des adversaires (avec comparaison sociale pouvant prendre le dessus)type Jeux Olympiques et Championnat du monde.

Chercher a garder, retrouver le « Plaisir « , « l insouciance » enfantine, dans sa pratique sportive même lorsqu’il s’agit de notre métier.

 Piste de travail a prendre en compte pour travail la vitesse au football:

– utilisation des membres libres

– travail d’appuis, de réactivité au sol.

– exploration de l’amplitude et de la fréquence.

– travail de gainage /musculation (ceinture abdominal, membres inférieurs / supérieurs)

– travail de PRODUCTION    ENTRETIEN    RESTITUTION   UTILISATION  de la vitesse.


2 comments for “Analyse de la vitesse (Asafa Powell, 100m, Arte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *