Le rôle des milieux excentrés sur le plan défensif dans un système de jeu dépend de nombreux éléments structurels (principes généraux) et conjoncturels (liés à une situation). Landry Chauvin (Sedan, Nantes, Brest, Formation Stade Rennais) nous donne sa vision sur le sujet dans l’excellent magazine Vestiaires.
Ce qu’il faut prendre en compte afin d’être le plus efficace dans un match :
– Profil de vos milieux offensifs de couloir(mental, physique, technique, tactique).
– Lien, les automatismes entre vos joueurs de couloir (défenseurs et milieux d’un même côté).
– Profil individuel des joueurs adverses de couloir (plutôt dribbleurs, passeurs, centreurs, vrai ou faux ailier, rôle défensif,…).
– Animation de jeu et système de jeu de l’équipe adverse
– Tactique mise en place avant le match
– Contexte situationnel du match ( moment du match, score positif ou négatif, exclusion, fatigue,…)
Les repères à donner, les choix à faire :
– Hauteur du début du pressing sur attaque placée adverse après récupération base.
– Hauteur de la fin de pressing puis placement pour assurer la transition défense / attaque.
– Pressing tout terrain ou non.
– Pressing ou non si le défenseur adverse possède le ballon face à son but.
– Orienter le porteur de ballon adverse vers la touche ou vers l’intérieur du terrain (densité défensive).
– Degré d’implication dans les tâches défensives
– « Resserrer » côté ballon si celui-ci est côté opposé ou rester « coller » à sa ligne de touche.
Comment « concrètement » donner des principes à vos joueurs ?
Plutôt de jouer à la « play station » en téléguidant vos joueurs pendant tout le match, il y a 2 leviers à utiliser pour que vos joueurs intègrent des principes individuels et collectifs.
Les causeries du match (lié à un contexte)
Pendant la causerie d’avant match, donner quelques choix tactiques collectifs (ex : bloc médian, amener les attaques adverses sur les côtés, harceler le porteur de balle adverse à la perte du ballon).
Pendant l’échauffement, passer vers chacun de vos joueurs pour donner une ou deux consignes de jeu individuelles.
Pendant le match, modifier vos options tactiques suivant le contexte du match. Attention a ne pas trop changer d’options au risque de voir vos joueurs perdent leurs repères sans avoir le temps de s’habituer.
La planification ( donner des principes généraux)
Lors des entraînements en faisant du jeu au poste afin de mécaniser, avoir des routines dans les déplacements individuels et collectifs. En faisant des jeux à thème plaçant les joueurs face à différentes situations auxquelles ils devront s’adapter.
Sur la planification hebdomadaire, mensuelle, annuelle en ayant un fil conducteur (fil rouge) et une suite logique dans la saison, dans les catégories d’âge.
Exemple : Je pourrais demander à mes milieux excentrés de :
– presser, harceler le porteur de balle adverse qui récupère le ballon si celui-ci est dans ma zone proche afin d’empêcher la sortie propre du ballon.
– Ils devront chercher à défendre en avançant si l’équipe adverse fait « circuler » le ballon entre ses défenseurs. Ne pas seulement « coulisser » dans la largeur.
– L’avant centre doit empêcher les transmissions entre les deux défenseurs centraux en se plaçant sur la potentielle ligne de passe. Ainsi, le bloc équipe . L’avant centre de mon équipe devient le gouvernail guidant l’attaque adverse par son placement.
– Lorsque l’équipe adverse franchit la ligne médiane, la tâche défensive des milieux excentrés s’arrête même si leurs adversaires directes prennent les couloirs. L’objectif sera ainsi qu’à la récupération du ballon les milieux excentrés se rendent rapidement disponible du porteur de balle pour une attaque rapide.
POUR lire l’intervention de Landry Chauvin dans le magazine Vestiaires, cliquez sur le lien rouge ci-dessous.