Situations à problèmes pour améliorer l’intelligence de jeu, la tactique (Juan Carlos Garrido)

Un entrainement, une situation  doit engendrer une réflexion, une analyse tactique de la part de vos joueurs. Ainsi, sur chaque situation vous pouvez (et devez) faire réfléchir vos joueurs, avec une situation qui doit être contextualisée en lien avec ce qui pourrait se passer lors d’un match. Cela peut se faire sous forme de mise en place tactique défensive ou offensive mais également en proposition des situation où les joueurs devront résoudre les problèmes  auxquels vous les confrontez. Juan Carlos Garrido, (Villareal, Bruges, Betis,…) lors de son passage à Villareal nous propose différentes situations applicables à partir des U9 en adaptant et faisant quelques modifications.

Mise en place de la ligne des 4 défenseurs (01:15) : en 6 contre 4. L’objectif sera de travailler le coulissement, la couverture, la défense étagée, le cadrage du porteur de ballon, l’orientation des appuis, les intervalles entre les joueurs de la ligne défensive.

Mise en place de la ligne défensive en y ajoutant le numéro 6 (01:50) : en 6 contre 5 en augmentant la largeur. L’objectif sera de travailler le coulissement, la couverture, la défense étagée, le cadrage du porteur de ballon, l’orientation des appuis, les intervalles entre les joueurs de la ligne défensive.

Situation à problèmes  » Comment conserver et progresser après une récupération basse avec un pressing adverse haut ? » (02:24). L’équipe adverse est missionnée pour faire un pressing très haut sur la relance du gardien. Il s’agit ainsi d’une situation face à laquelle vous pourriez être confrontés en match. Ainsi, vous devez proposer à vos joueurs plusieurs options pour conserver et progresser.

Situation à problèmes » Comment défendre face à une équipe qui relance court et proprement depuis son camp ? » (03:20).

Situation à problèmes « Comment attaquer face à une défense basse resserrer dans l’axe du terrain ? «  (04:20).

Situation à problèmes  » Comment attaquer face à une défense à 5 ? «  (05:20)

Vous pouvez « missionner par exemple l’équipe qui attaque pour faire travailler l’équipe qui défend (et inversement)« . Par exemple, pour faire travailler la relance défensive après une récupération basse, vous pouvez demander à l’équipe adverse de réaliser un pressing très haut et agressive en bonifiant les buts marqués sur récupération haute. Exemple : diviser le terrain en 4 dans la longueur. Si but après récupération dans la zone basse = 1 point. Si but après récupération dans la zone médiane basse = 2 points. Si but après récupération dans la zone médiane haute = 3 points. Si but après récupération dans la zone haut = 4 points.


1 comment for “Situations à problèmes pour améliorer l’intelligence de jeu, la tactique (Juan Carlos Garrido)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *