La coupe du monde 2018 en Russie reste sur les mêmes bases que les coupes du monde précédentes avec une moyenne de 2,64 buts par match. Nous avons retrouvé, compilé les 169 buts dans une vidéo puis nous avons disséqué l’intégralité des buts et des passes décisives afin d’en tirer des enseignements. L’objectif final étant d’adapter le contenu de nos séances d’entrainement pour mieux coller à la réalité du terrain.
Analyse des buts
La grande majorité des buts ont été marqué en une touche de balle. Pour aller encore plus loin 95% des buts ont été marqué avec 3 touches de balle maximum. Logiquement, nous voyons peu d’intérêt de faire frapper vos joueurs au but après un trop grand nombre de touches de balle.
84% des buts ont été marqué dans la surface de réparation. 31% des buts ont été marqué sur des coups de pied arrêtés.
Conséquence sur vos séances
En ce qui concerne la frappe au but, les statistiques approuveraient bien le fait de privilégier la finition en une touche de balle dans la surface de réparation. Il est vrai que quelque soit le niveau et l’âge de vos joueurs, la densité défensives dans la surface empêche la multiplication du nombre de touche de balle pour le buteur. Si nous travaillons à l’entrainement la frappe de prêt sans opposition, pression et incertitude pour le porteur de balle, la situation s’avérait relativement simple.
Ainsi, pour complexifier la finition proche du but, vous pouvez :
- mettre en défenseur ayant un temps de retard (exemple : le défenseur doit faire le tour d’un plot avant de défendre sur le porteur de balle / ou le défenseur part avec quelques mètres de retard).
- l’éducateur joue le rôle du défenseur avec opposition raisonnée (mettre la pression sur le porteur de balle sans pour autant prendre le ballon).
- travailler la finition en supériorité numérique offensive. Par exemple avec un débordement du porteur de balle qui centre pour un 2 (attaquants) contre 1(défenseur) devant le but. Ainsi, cette situation amènera pour le centreur la nécessité de prise d’information et de justesse technique de passe pour le joueur le mieux démarquer. Versant finition, vos joueurs devront se démarquer avec peu de temps et d’espace.
Dans la surface, vous pourrez travailler la finition au sol en une touche de balle mais également la finition en une touche mais avec une passe aérienne. Ordre de progression pour travailler la finition aérienne :
- distance de passe : augmentez progressivement la distance de passe
- type de passe : commencez par une passe à la main pour aller vers une passe au pied
- angle de passe : commencez sur une passe en retrait puis une passe latérale et enfin une passe venant de l’arrière.
- variété de la trajectoire de la passe : tendu / en cloche, enroulé / ligne droite.
Nota bene : pour de jeunes footballeurs (jusqu’en U11) il ne nous semble pas bénéfique (voire même dangereux) de travailler le jeu de tête sur des passes longues aériennes. SI vous souhaitez travailler le jeu de tête, vous pouvez commencer par les passes courtes et même travailler avec des ballons sous gonflés ou des balles en mousse. Cela permettra de gommer les craintes de certains joueurs et de travailler sur l’efficacité du geste technique dans un climat de jeu plutôt que de peur.
Même si la majorité des buts vient de frappes dans la surface, il ne faudra pas négliger les frappes en dehors de la surface. Cette option amènera une plus large variété dans de jeu (augmentation de l’incertitude pour l’adversaire, augmentation de l’E.J.E. de votre équipe,…). Ainsi, sur les exercices de frappe hors surface, vous pouvez demander à vos joueurs de finir en 2 ou 3 touches de balle .
Analyse des passes décisives
Peu de passes décisives sont des passes en retrait (6%). Nous pouvons mettre cela sur le fait qu’il s’agissait d’une coupe du monde centrée sur les transitions (déf / off ) rapides.
La majeure partie des passes décisives sont des passes courtes à moyennes (20m maximum) avec finition en une touche de balle.
La grande majorité des passes décisives longues vient des coups de pied arrêtés (corner et coup franc).
Conséquence sur vos séances
Varier au maximum l’angle de la dernière passe avec des passes en retrait, latérales et en profondeur. Augmentez progressivement (et suivant le niveau de vos joueurs) la hauteur et la distance de votre dernière passe.
Pour aller plus loin, vous pouvez adapter votre travail de finition en fonction du style de jeu de votre équipe. Exemple :
- mon équipe est forte dans la conservation et en attaque placée : je privilégie le jeu de passes dans un petit périmètre au sol, je travaille un peu plus les frappes lointaines.
- mon équipe est performante en attaque rapide : je privilégie les « face à face », les passes en profondeur les passes longues au sol.
- mon équipe possède de bons centreurs, ailiers de débordement : je privilégie la finition avec passe sur les côtés, je travaille le placement de mes joueurs dans la surface.
Enfin, vous pouvez adapter votre dernière séance avant le match en fonction du style de jeu de défense de vos adversaires :
- vous jouez contre un bloc bas : travail de frappe hors de la surface (faire sortir le bloc adverse), jeu de passe au sol dans petit périmètre avec sens de jeu ( jeu réduit avec forte densité, buts rapprochés et possibilité de mettre des jokers centreurs sur les côtés).
- vous jouez contre un bloc haut et dominateur : privilégiez le jeu de passes vers l’avant, en profondeur, et les « face à face ».
Enfin, n’oublions pas le travail des coups de pied arrêtés qui représente un nombre important de buts quelque soit la catégorie et le niveau de votre équipe. Travaillez dès le début de l’année les placements / déplacements de vos joueurs sur coup de pied arrêtés (mettre en place un système), trouvez les bons tireurs de coups de pied arrêtés ( sans un bon tireur, le danger viendra difficilement devant le but) et faites des « piqûres de rappel » régulièrement ( une fois par semaine à une fois par mois).