Cette vidéo nous propose 3 exercice / jeu / situation sur les notions défensives « pressing individuel », « cadrage du porteur de balle », « coordination des déplacements pour le pressing collectif ».
Jeu 1 à 02:30 rondo : en 8 vs 8 (comme sur la vidéo) ou en 4 vs 4. Offensivement, vous travaillez les notions de « fixer / donner », de démarquage. Défensivement, vous travaillerez les notions de « cadrage du porteur », de « lecture de trajectoire pour anticiper ».
Adaptation Possibilité de le faire en :
- 5 vs 5
- 6 vs 6 : Si 4 zones OFF, pour les « offensifs » et les « défensifs »4 joueurs qui restent dans leur zone et 2 joueurs qui se déplacent librement . Si vous faites 6 zones, Chaque attaquants occupe une zone et ne peut pas en sortir
Variables
- nombre de joueurs offensifs = nombre de zones OU moins de zones que de joueurs offensifs
- nombre de touches : du jeu en une touche à jeu libre
- comptage des points : OFF 1 pt si X passes consécutives OU nombre de passes sur l’ensemble de la séquence / DEF : à chaque récupération, l’équipe marque un point et redonne le ballon OU mettre des portes ou mini-buts en dehors du carré et si but ou passage dans la porte = 1point.
Situation 2 à 03:19 : vous vous concentrerez sur le jeu des joueurs rouges. Le jeu commencera toujours du gardien de but.
Variables
- modifier l’espace en asymétrie latérale (comme sur la vidéos à droit ou gauche) ou symétrique.
- modifier l’emplacement des mini-buts en fonction du lieu où vous souhaitez récupérer :
- si souhait de récupérer haut, vous devrez mettre des mini-buts haut sur le terrain. Ainsi, pour éviter de prendre un but la défense de faire un pressing haut
- Pour résumer, plus vous souhaitez récupérer haut, plus vous mettrez des cibles proches du but adverse.
- si souhait d’amener l’équipe adverse sur le côté, vous pourrez mettre une porte au centre du terrain. Ainsi, vous densifierez l’axe pour amener l’adversaire sur les côtés.
- si souhait d’amener l’équipe adverse dans l’axe (façon entonnoir), vous mettrez des portes sur les ailes.
Situation 3 à 04:00 : Disposer différentes sources de balles sur les côtés. Le coach annonce librement quel ballon va être joué puis les équipes jouent.
Variable
- transformer la situation en jeu où les deux équipes peuvent utiliser les différentes sources de ballon.
- varier le lieu des départs de ballon (dans la profondeur comme sur le vidéo mais aussi dans la largeur, possibilité de mettre des départs de ballon dans l’axe central.
- pas de zone de départ de ballon mais c’est le coach qui est au source de balle et qui donne le ballon au joueur de son choix.