L’ « Hexagone » pour travailler la 1ere touche

Nous vous proposons un exercice visant à travailler la prise de balle, la 1ère touche de balle. Cet exercice peut être proposé pour toutes les catégories en adaptant le niveau de difficulté (cf variables).

Critère de réalisation :

Le « starter » est le non porteur de balle. C’est son appel qui déclenche la passe du porteur de balle. La 1ère touche doit se faire à l’intérieur de l’hexagone. Idéalement la 1ere touche de balle doit permettre de sortir de « l’hexagone » (sauf si l’éducateur demande de faire une 1ère touche blocage pour orienter directement sur la 2ème touche. Niveau difficulté, commencez par des prises de balle intérieur du pied » puis , pour les joueurs qui maitrisent, vous pouvez intégrer les prise de balle extérieur du pied.

En match, si le joueur souhaite orienter sa prise de balle sur le côté ou derrière lui, de l’extérieur du pied , il sera nécessaire et même quasiment obligatoire de faire une feinte de corps à l’opposé pour amener l’adversaire à l’opposé et ainsi gagner du temps et de l’espace pour la suite. Idem, en match, si le joueur souhaite faire sa prise de balle « intérieur du pied » avec adversaire dans son dos, il serait mieux de faire la prise de balle intérieur gauche pour partir à droite car jambe droite et épaule droite seront en opposition face à l’adversaire pour mieux protéger le ballon. Idem, si le joueur souhaite faire sa prise de balle « intérieur du pied » avec adversaire dans son dos, il serait mieux de faire la prise de faire la prise de balle intérieur droit pour partir à gauche car la jambe gauche et épaule gauche seront en opposition face à l’adversaire pour mieux protéger le ballon.

Les variables

Sur la surface de la 1ère touche : intérieur du pied, extérieur de pied, semelle. Prise de balle orientée vers une zone ou prise de balle bloquée.

Sur le type de 1ere touche : Niveau 1 : la 1ère touche est « bloquée » afin de mieux maitriser le ballon pour pouvoir ensuite enchainer. Niveau 2 : la 1ère touche est « orientée » directement vers une porte / un espace libre.

Sur l’orientation de la 1ère touche : 45° droit, 45° gauche, 90° degré Droit, 90° gauche135° Droite 135° gauche.

Sur la distance / puissance de passe : Plus la passe sera loin et / ou puissance, plus la prise de balle sera compliquée.

Feinte ou non avant la prise de balle : Niveau 1 : sans feinte de corps avant. Niveau 2 : avec feinte de corps avant. Si par exemple je souhaite orienté ma prise de balle à droite, je fais une feinte de corps à gauche avant cela.

Sur le rôle du joueur qui passe le ballon : Niveau 1, comme sur la vidéo. Après la passe, le joueur attend. Niveau 2 : après sa passe, sur le temps de passe, le passeur « monte », « sort » à droite ou gauche sur le receveur. Si le passeur monte à droite, le receveur doit orienter son contrôle dans la zone opposée donc à gauche. Cela amène plus d’incertitude et n’hésite une adaptabilité en fonction de la situation chez le receveur

Sur l’adversité : Niveau 1: comme sur la vidéo, en technique analytique sans opposition. Niveau 2 : avec opposition raisonnée par l’éducateur par exemple qui saura adapter le niveau d’opposition. Niveau 3 : avec opposition réelle.

Sur la communication : Niveau 1 : comme sur la vidéo le passeur ne dit rien . Niveau 2 : le passeur doit dire « seul » ou « ça vient ». SI le passeur annonce seul , le receveur doit orienter sa 1ère touche dans une porte dans son dos. Si le passeur annonce « ça vient » le receveur doit orienter sa 1ère touche dans une porte face à lui.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *