Objectifs : Les équipes qui ont le ballon travaillent la conservation en supériorité numérique. Lors des phases de transition (récupération et perte), les équipes doivent rapidement s’adapter (s’écarter / se démarquer à la récupération, Recesser / presser à la récupération).
Consignes : en 4 + 4 vs 4 (ou 5+5 vs5). Une équipe cherche à récupérer le ballon, une équipe se place avec 2 joueurs au cœur et 2 joueurs sur les côtés. La 3ème équipe se placent en 2-2 en dehors de l’hexagone.
Variables
Comptage des points : A vous de voir. 1point si 10 passes consécutives (conserver en supériorité) OU 1 point à chaque passe à un joueur au cœur du jeu ((démarquage au cœur du jeu, joueur « planche à rebond ».
Nombre de touches : différencier entre joueurs au cœur du jeu et joueur sur les côtés.
Passe dans l’hexagone : pour qu’une passe soit valide, elle doit forcément passer par l’hexagone. Les passes hors hexagone sont éliminatoires.
Possibilité de pressing : l’équipe qui défend peut défendre uniquement dans l’hexagone OU l’équipe qui défend peut aussi le faire hors de l’hexagone.
Placement des joueurs qui conservent : comme sur la vidéo OU placement libre dans l’hexagone OU placement librement à l’extérieur de l’hexagone (dans ce cas, réduire la taille de l’hexagone et obliger les passes passant dans l’hexagone (pas de passes à l’extérieur de l’hexagone).