Direction la Bavière avec un jeu très complet permettant de travailler les 4 piliers (Technique, Tactique, Physique, Mental). Les thèmes de travail offensifs sont pour le porteur de balle: dribble conduite de balle et finition. Pour les Non porteur de balle: démarquage sans être hors-jeu disponibilité pour le PDB jeu à la transition (récupération pressing et barrage). Pour les joueurs qui défendent les joueurs devront choisir entre aide défensive au coéquipier (couverture) proche d’une défense en zone ou être plus sur un marquage 1 vs 1. Il devront choisir d’orienter le PDB vers l’intérieur ou extérieur.
Consignes : Jeu complet (TEC TAC PHY MENT) de 2 vs 2 avec gardien de but. Vous trouverez ci-dessous les différents possibilités de variables possibles en fonction de vos objectifs.
Critères de réalisation et observables / choix :
- Défenseur : les joueurs devront choisir entre aide défensive au coéquipier (couverture) proche d’une défense en zone ou être plus sur un marquage 1 vs 1. Il devront choisir d’orienter le PDB vers l’intérieur ou extérieur. Orientation du corps de 3/4. le gardien dirige, replace ses coéquipiers.
- Porteur de balle : jouer le 1 vs 1 en « s’isolant » ou fixer les deux adversaires pour passer . Frapper à la moindre ouverture exploitable.
- Non porteur de balle : s’écarter du PDB, proposer une solution sans être hors jeu. adapter son démarquage en fonction des besoins / placements du coéquipier porteur de balle. Se trouver toujours dans son champ de vision dans son orientation de corps. Exemple si le PDB est dos au but, il faut proposer une solution en soutien.
Variables
- Dimension du terrain : en 25m sur 20m comme sur la vidéo de 20m à 35m de longueur de 10m ) 30m de largeur.
- Temps de travail : vous pouvez laisser libre comme sur la vidéo. ou mettre un temps limite pour finir (10s mini à 1min30 max).
- Nouveau ballon en jeu : si vous travaillez au « temps », vous pouvez « injecter » un nouveau ballon dès que le ballon sort du terrain
- Jeu de transition : autoriser ou non le jeu à la perte ou à la récupération.
- Nombre de touches de balle : si vous souhaiter travailler le dribble / conduite de balle laisser « libre en touche de balle ». Si vous limitez le nombre de touche de balle autorisez les passes au GDB
- Temps limite pour frapper : vous pouvez laisser libre en temps ou mettre une limite de temps . exemple : 10 à 20 secondes pour une frappe sinon, fin de l’action ou balle à l’équipe adverse.
- Nombre de passes max avant de frapper : Si vous limitez le nombre de passes, vous travaillerez donc plus la conduite de balle, le dribble.
- Hors-jeu : vous pouvez ou non mettre une ligne de hors-jeu et la mettre plus ou moins haute.
- utilisation du garder de but :
- Départ du ballon : le départ peut se faire par – une passe du coach en variant les angles. – une passe de l’équipe adverse (comme sur la vidéo) – un départ directement ballon au pied des attaquants.
- Utilisation de joker sur le côté : favoriser la technique de passe et dernière passe, amener plus de fluidité et vitesse de jeu. Si vous placez des jokers OFF, privilégiez une limitation du nombre de touches de balle.
- Rotation partenaire et adversaire : N’hésitez pas à changer les oppositions et même les binomes de joueurs. POUR LE CHOIX DES BINOMES, ESSAYEZ DE FAIRE DES PAIRES QUI PEUVENT JOUER ENSEMBLE SUR LE TERRAIN (un binôme défenseur central / n°9 aurait pas grand intérêt).