Grégory Dupont, préparateur physique du LOSC nous propose un exposé sur la planification du travail physique au football. Gregory s’appuie sur son expérience en club professionnel ainsi que sur des recherches scientifiques pour « vulgariser » simplifier la trame d’une planification athlétique. Voici un résumé écrit de ses propos qui restent il me semble assez facile a comprendre même pour les non-spécialistes.
Évaluation possible: Test VMA (Gacon, VAMEVAL) de détente de force sur machine. Mais aussi en temps réel avec la fréquence cardiaque et à la fin de l’entrainement avec l’échelle RPE de perception de l’effort (échelle de Borg) en demandant a vos joueurs quel est leur ressenti.
Gestion des paramètres pour réaliser la partie athlétique avec ballon en influençant :
La dimension du terrain les encouragements mise en place de gardiens ou non marquage individuel ou zone utilisation de joker ou non le nombre de touche de balle mise en place d’handicap de défi temps de récupération nombre de répétitions nombre de séries
Planification de la nutrition: gestion selon la phase de: développement d’avant-match de récupération. Grégory Dupont évoque également les bienfaits de la récupération dans les bains d’eau froide après les matchs.
Enfin, pour résumer son exposé, la planification doit prendre en compte – l’individualisation du travail -la périodisation ( qualité physique, nutrition, récupération et prévention) – la prévention des blessures et la récupération.
2 comments for “Comprendre la planification physique en football (G. Dupont, INSEP, LOSC)”