Cette vidéo nous montre à la base le jeu de Lippi en 3 contre 3 dans une zone centrale plus deux jokers offensifs dans les zones latérales et un joker offensif dans la zone centrale. Cette situation permet de travailler la conservation collective du ballon et le jeu vers l’avant. Puis, la variable intégrant un attaquant dans les deux zones latérales nous propose de travailler la notion de défense individuelle, du jeu de l’attaquant « dos au but » qui devient un point de fixation.
Lors de la première situation dite « jeu de Lippi », l’objectif des joueurs sera de conserver le ballon pour « toucher », « passer » par les deux jokers latéraux offensifs pour marquer 1 point. Si l’on creuse un peu, la situation est aisée pour les attaquants qui sont en supériorité numérique (6 attaquants contre 3 défenseurs). Ainsi, n’hésitez pas dans ce cas à complexifier la situation en limitant le nombre de touche de balle à 1, 2 ou 3 touches. Les joueurs devront dans un premier temps conserver le ballon afin de créer des espaces libres, des décalages, des intervalles dans la défense adverse pour par la suite jouer vers l’avant avec un joueur en appui (dos au but, à la cible adverse).
Objectif / principe de jeu: Conservation collective de ballon, jeu vers l’avant, jeu en appui soutien pour le versant offensif. Défense en zone pour le versant défensif.
Critères de réalisation: Offensivement, porteur de balle, prise d’information avant de recevoir le ballon, orientation du contrôle, prise de balle en mouvement, protection du ballon (corps obstacle), donner, redemander. Pour les non porteurs de balle, se libérer du marquage, être en appui, en soutien, à distance de passe et vise du porteur. Pour la défense, défense en zone, utilisation des lignes de touche pour « enfermer » un adversaire, communication, alternance temps fort(harcèlement collectif et individuel) et temps faible (replacement collectif et individuel).
Espace de jeu / densité de joueur: Le lien entre ces deux données est primordial dans l’adaptation de votre situation. Exemple: si je privilégie un petit espace, cela introduira des déplacements, des démarquages dans un « laps » de temps court amenant souvent des duels (construction du corps obstacle). A contrario si l’espace est grand, vous amènerez chez vos joueurs plus de sprint et une plus large variété de passes.
Hors jeu: Jouer sans la règle du hors-jeu au départ, puis intégrer cette règle progressivement si besoin.
Forme de passe : Vous pouvez ou non autoriser le jeu aérien, les « une – deux », le jeu entre les jokers latéraux en centraux.
Possibilité de cible / comptage des points: en « navette » 1 point si dans le même « temps de jeu », mon équipe touche les deux jokers latéraux. Sinon, vous pouvez utiliser une zone « d’enbut » ou des but de football, handball adaptable.
La variable suivante plaçant un attaquant dans chacune des zones latérales serait ainsi une suite logique dans la progression de votre thème de travail ( mieux conserver pour pour vers lavant par la suite) » recherche un joueur en appui pour avancer.
« sans recherche du jeu vers l’avant, sans recherche du déséquilibre, la conservation collective du ballon n’est rien et ne sert à rien »
1 comment for “Conservation et jeu vers l’avant sur un appui (F.F.T. performance)”