Des plus jeunes aux plus anciens, la capacité d’une équipe, d’un joueur a alterner le jeu court (dans un petit espace) et le jeu long est compliquée a mettre en place. Cette difficulté est dû à plusieurs facteurs pour le porteur de ballon comme la difficulté de voir les coéquipiers et adversaires dans un espace lointain (prise d’information), la difficulté technique du jeu long et encore plus du jeu long aérien. Pour les non-porteurs de balle la difficulté réside dans le fait de respecter une position éloignée du porteur de ballon tout en restant a distance de passe.
Cette situation vous permettra donc de travailler l’alternance de passes courtes et de passes longues, la prise d’information, l’intelligence de jeu ( se rendre rapidement disponible au porteur de balle), le jeu dans un petit périmètre.
Variables
Nombre de joueurs conservant le ballon : vous pouvez aller de 3 à 6 joueurs.
Nombre de défenseur « toro » : vous pouvez aller de 1 à 6 joueurs.
Incorporation des défenseurs : vous pouvez incorporer progressive des toro lors de la phase de conservation dans la zone.
Dimension des zones :a adapter suivant le nombre de joueurs, le niveau, le temps de jeu,…
Nombre de zones : la video se base sur 4 zones mais vous pouvez travailler ce thème en faisant entre 3 et 5 zones.
Distance entre les zones : la vidéo montre 4 zones collées mais vous pouvez également séparer les différentes zones par un « no man’s land » afin que les changements de zones se fassent par une passe longue aérienne.
Nombre de touches de balle : vous pouvez aller de 1 touche à jeu libre.
Nombre de passe avant le changement de zone : mettre un nombre de passes minimum ou maximum avant de changer de zone.
Type de passes : interdire ou autoriser les passes aériennes.
N.B. : les rotations de l’équipe qui défend peuvent se faire au temps ou à chaque perte de ballon.