Nous vous proposons en jeu à thème sur le versant offensif où vous chercherez à améliorer l’utilisation de la largeur lorsque votre équipe possède le ballon. Vous travaillerez les 4 phases offensives en lien avec l’utilisation des ailes.
Conserver : en passant sur les côtés par des joueurs inattaquables pouvant se déplacer librement et à hauteur des défenseurs.
Progresser / déséquilibrer : en privilégiant la progression par la passe sur les côtés et vers l’avant. Notions travaillées : je suis porteur de balle (PDB) dans l’axe central, j’oriente sur les côtés (si possible vers l’avant), je suis porteur de balle sur une aile, je recherche la passe vers le centre du terrain si possible vers l’avant.
Finir : sur des centres aériens ou au sol avec des appuis latéraux facilement trouvables mais qui doivent forcément centrer car ils ne peuvent pas sortir de leurs zones et doivent jouer en 2 ou 3 touches maximum.
Objectif : l’objectif pour l’équipe qui possède le ballon sera d’augmenter son Espace de jeu effectif (E.J.E.) afin d’augmenter l’incertitude de l’équipe adverse. Ainsi, en match, soit l’équipe adverse reste « dense » dans l’axe et vous pourrez trouver facilement les joueurs excentrés. Soit l’équipe adverse occupe toute la largeur du terrain et vous pourrez chercher des joueurs à l’intérieur, au cœur du jeu
Critères de réalisation : pour les joueurs au centre , rechercher les joueurs sur les côtés. Vous centrerez vos corrections sur les joueurs appuis latéraux, qui devront de rentre disponibles et visibles en se déplaçant sur toute la longueur du terrain, ils devront voir avant de recevoir pour prendre la meilleure décision (passe vers l’avant, centre au sol / aérien, ressortir le ballon,…)
Mise en place / consignes
3 zones dans la largeur avec les deux zones latérales relativement étroites ( 5 à 7 m de largeur). du 4 vs 4 au 8 vs 8 dans la zone centrale. 1 joueur de chaque équipe dans chacune des zones latérales. Chaque joueur reste dans sa zone. Les appuis latéraux peuvent et doivent se déplacer sur toute la longueur. Les appuis latéraux sont inattaquables.
Comptage des points
Si but en passant par uniquement la zone centrale = 1 point
Si but en passant par la zone centrale et une zone latérale = 10 points
Si but en passant par les 3 zones = 100 Points.
Ce système de comptage de points permet à la fin du match de savoir si les équipes ont utilisé ou non les côtés pour marquer. Exemple : si équipe A = 15 pts et équipe B 300 points, nous pouvons voir que l’équipe B à cherché à marquer en passant par les côtés alors que l’équipe A à surtout marqué en passant par l’axe. Ainsi sur le match à thème l’équipe B gagne alors qu’en nombre de buts, l’équipe A gagne 8 à 3.
Variables
Nombre de touches de balle (centre / ailes) : Sur les côtés, vous pouvez demander d’une touche de balle à 3 touches de balle. Au centre du terrain, vous pouvez demander de 2 touches de balle à jeu libre
Nombre de joueurs dans les couloirs : 1 joueur de chaque équipe dans chacun des couloirs ( 2 joueurs par équipes appuis latéraux donc 4 joueurs sur les côtés) . ou des appuis latéraux « jokers offensifs » évoluant avec l’équipe qui possède le ballon (2 joueurs dans les couloirs).
Autorisation ou non pour les appuis latéraux de rentrer sur le terrain : Si vous autorisez les appuis latéraux à rentrer dans la partie centrale, cela doit se faire uniquement lorsque l’ailier à l’opposé va centrer. Exemple : si l’ailier gauche déborde dans le 1/3 offensif, alors ailier droit peuvent rentrer à l’intérieur pour jouer le ballon au 2ème poteau).
Autorisation ou non du pressing sur les appuis latéraux : vous pouvez interdire la pénétration des joueurs de l’axe dans les zones latérales (amène de la sérénité pour le centreur) ou vous pouvez autoriser le pressing / cadrage afin de mettre une pression sur le centreur tout en amenant un choix à faire pour le défenseur.
Zone de déplacement des appuis latéraux : libre dans toute la longueur / uniquement dans sa moitié défensive (conserver progresser par les côtés) / uniquement dans la moitié offensive (déséquilibrer et finir en passant par les côtés).
Obligation ou non de passer par les zones latérales : suivant la hauteur de récupération, vous pouvez obliger vos équipes à passer par un ou deux côtés (avant de passer dans la moitié offensive) si elles récupèrent le ballon dans la moitié défensive.