Sur cette vidéo, voici un grand classique pour travailler la vitesse / vivacité avec ballon avec un côté ludique important en y ajoutant un duel en 1 contre 1 (attaquant défenseur) suivi d’un duel face au gardien.
Variables sur lesquelles jouer
Répartition des rôles : Vous pouvez faire comme sur la vidéo avec le premier joueur qui touche le ballon qui devient l’attaquant, sinon, vous pouvez définir des rôles bien précis avant la course ( exemple : A à l’attaquant, B est défenseur puis au tour suivant les joueurs intervertissent les rôles).
Départ du défenseur : Dans la vidéo, le défenseur arrive avec un temps de retard dans le dos. Cela peut amener des comportements risqués (tacle par derrière). Donc vous pouvez également faire partir le défenseur sur le côté, ou de face ce qui amènera une nécessaire adaptation chez l’attaquant.
Départ de l’attaquant : La course peut se faire face au but (comme sur la vidéo), de l’intérieur (du terrain) vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur du terrain (course rentrante).
Distance et forme de course : La distance peut-être située entre 5 et 15 mètres. La course peut être en ligne droite ou avec des changements de directions. N’oubliez pas que au delà de la distance et de la forme, sur le travail de vitesse, la notion de temps de course est primordiale. De 0 » à 3 », nous sommes sur de la vivacité puis de 3 » à 7 » nous sommes sur de la vitesse.
Nombre de touche de balle du porteur de balle : Vis à vis de l’attaquant, vous pouvez laisser libre en touche de balle (comme sur la vidéo) mais vous pouvez aussi demander un nombre de touche de balle minimal ou maximal.
Lieux de départ de la dernière passe : La passe peut se faire en profondeur (comme sur la vidéo), de côté ou en retrait.
Forme de la dernière passe : Sur la dernière passe, vous pouvez jouer sur la hauteur (au sol, aérienne, avec ou sans rebond), des passes enroulées, tendu, en cloche. Cela aura pour objectif de voir des frappes de la tête, du pied avec ou sans contrôle / amorti.