Le FC Schalke 04 en stage sur les installations de Doha nous propose une situation avec variable permettant de travailler le jeu en zone de finition (démarquage, synchronisation des déplacements, technique de frappe,…) sur centres latéraux aériens et centres en retrait au sol.
Dans la vidéo, il y a 22 joueurs ce qui peut être un nombre important de joueurs dans une séance en football amateur. Ainsi, si vous souhaitez faire ce thème avec plus de répétitions et moins de joueurs dans la même configuration, vous pouvez solliciter la transition, la réversibilité des rôles (attaquants et défenseurs)où en alternance sur chacun des buts, les équipes alternent le rôle de défenseur puis une fois le rôle d’attaquant. (1 ballon, j’attaque et je dois marquer sur un but puis sur le ballon suivant et sur l’autre but, je défense mon but). Autre variable, vous pouvez et devez jouer sur différentes forme de centre (tendu ou enroulé), sur le lieu de frappe du centreur (centre en retrait, centreur a hauteur des futurs finisseurs et centreurs en retrait des futurs finisseurs), le lieu et la hauteur de réception des centres (centre au sol ou aérien, au premier poteau, second poteau au point de penalty,…). Vous pouvez intervenir sur le centreur en plaçant le curseur sur le nombre de joueur sur le côté (1 ou 2, dédoublement ou non) sur le nombre de touche de balle du centreur, sur la mise en place ou d’un défenseur pour gêner plus ou moins le centreur ( de technique analytique sans opposition à opposition réelle en passant par opposition raisonnée).
Enfin, cet exercice peut être mis en place sous mode de match avec valorisation des buts venant de centre (2points si but sur centre et 1 point si but dans le jeu).
4 comments for “Jeu en zone de finition sur centre aérien et en retrait (Schalke 04).”