Direction le Royaume-Unis avec une situation proposée par Geoff Pike (membre de la Direction Technique Nationale Anglaise) visant à travailler le jeu, les combinaisons, les déplacements dans le tiers offensif. Dans cette situation, les principes de jeu travaillés sont :
-le jeu en appui-remise
– le jeu à deux, à trois
– les différentes formes de courses, d’appels (appel -contre appel, décrochage, en courbe, en banane, course croisées,…)
Les variables sur lesquelles vous pouvez jouer
- la longueur du terrain : vous pouvez augmenter la longueur afin de donner la possibilité de jouer dans le dos de la défense.
- la largeur du terrain : plus le terrain est large, plus nous passons sur des courses longues.
- départ du ballon : cela peut se faire dans l’axe ou dans une zone latérale.
- temps limite : si vous ne mettez pas de limites de temps, vous autorisez a passer sur une attaque placée, si vous mettez une limite de temps, vous demanderez à vos joueurs de privilégier les attaques rapides.
- type d’attaque : attaque rapide ou attaque placée (lien avec ci-dessous)
- type de défense : soit défense en zone, soit défense individuelle, soit défense mixte
- rapport de force attaquant / défense : choisir en supériorité, égalité ou infériorité numérique
- nombre de touche de balle : vous pouvez aller de libre en touche de balle
- nombre de défenseurs, d’attaquants : vous pouvez commencer à la ligne de force des attaquants puis, pour augmenter la complexité, vous pouvez placer la ligne des milieux de terrain.
Pour la suite de la séance et comme jeu réduit à thème, vous pouvez reproduire la situation avec un autre but et faire du 3 contre 3 dans chacune des zones offensives avec un joker dans la zone centrale afin de jouer en appuis.