Arrêt de jeu de la rencontre Chelsea-Manchester City, Fernando Torres vient marquer le but victorieux pour Chelsea. José Mourinho, ivre de bonheur fait une fois de plus le « show » en allant dans le public pour fêter la victoire avec les supporters de Chelsea. Chez les hommes politiques, cela pourrait s’apparenter à du « Populisme », Il y a un peu de cela chez le « special One » mais derrière cette façade, derrière cette posture théâtrale se trouve un homme expert dans l’art du management en sport collectif. Quels sont ces recettes pour réussir. « Story of José »
– Jouer avec les média, le « bon client » avec qui il se passe toujours quelque chose. Utiliser les médias, les faire passer pour les mauvais faisant du mal à son club, à son équipe.
– Une capacité a mener ses joueurs avec lui, derrière lui (il les défend médiatiquement) et les bouscule dans le vestiaire pour les rendre meilleurs.
– Un besoin de se sentir mal aimé pour attirer les mauvaises ondes sur lui ce qui permet à ces joueurs de travailler dans la sérénité.
– Un amour pour ces joueurs titulaires ou remplaçant. (exemple: Materrazzi, remplaçant à l’inter pleurant lorsqu’il apprend que Mourinho va à Madrid)
– Un maitre tacticien charismatique, capable de convaincre S. Eto’o replacé défenseurlatéral en Champion’s league face à Barcelone.
2 comments for “Mourinho « the special One is back »”