Situation simple a mettre en place afin de répéter les frappes au but dans la surface de réparation. Avec les joueurs de la Nike Academy, un gardien de but, et 5 joueurs exercice de technique analytique de travail de finition devant le but.
Critères de réussite: Le frappeur cadre 9 frappes sur 10 et marque 7 fois sur 10.
Critères de réalisation: Démarquage vif réalisé avant la passe et même sur le temps de passe (plus difficile) en « sortant du marquage du mannequin. Orientation du corps dans la direction du but au moment de la frappe (les épaules « regardent » le but). Passes tendus au sol. Frappe au but de l’intérieur ou du coup de pied.
Améliorations pouvant être apportées: Les passeurs mettent le ballon en mouvement avant de faire la passe plutôt (pas de ballons à l’arrêt). Sur la vidéo, le frappeur marque un temps d’arrêt dans son enchaînement contrôle/frappe et, sur ce genre d’exercice j’aménagerais en plus de la situation proposée un carré plus large autour du petit carré en demandant au joueurs de soit: Frapper en une touche en restant dans le petit carré et si le joueur souhaite faire un enchaînement en 2 touches de balles contrôle / passe, il devra faire sa prise de balle dans le petit carré pour un contrôle orienté en mouvement suivi de la frappe réalisée obligatoirement dans la bande entre le petit et le grand carré.
Variables possibles: – Passes /centres aériens.
– Zone de départ des centres.
– Zone du frappeur (plus ou moins loin du but, déplacement dans la largeur).
– Type d’adversité défensive ( aucune, mannequins, défenseur opposition raisonnée, opposition réelle).
-Nombre de source de ballon: de 1 à 6 sources.
1 comment for “Technique de finition (FFT, Nike Academy)”