Dans cette période où le football amateur doit s’adapter avec l’interdiction des contacts, nous vous proposons un jeu sous forme de match avec adaptation des règles permettant de garder une distance entre les joueurs et évitant les contacts. Nous nous sommes inspirés de « l’ultimate » (sport collectif joué avec un frisbee) pour respecter les règles de distanciation et de « non contact » tout en permettant un match. Ce type de match est et d’opposition est adaptable pour le foot à 8 et le foot à 11.
Principes de jeu prioritairement travaillés
- principes offensifs pour le porteur de balle : prise d’information (voir avant de recevoir), enchainement contrôle-passe, s’écarter du porteur de balle
- principes offensifs pour les non porteurs de balle : démarquage
- principes défensifs : limiter espaces et intervalles, anticipation, défendre par interception, coupe les lignes de passe, se mettre en opposition ne pas se jeter
- transitions OFF / DEF et DEF / OFF (schéma … « ball stop and go ») : anticiper la perte et le gain du ballon en maintenant un certains équilibre OFF et DEF.
- Stratégies : corner offensif sans opposition ( (schéma 1 ).
Consignes
- 3 touches de balle maximum pour le porteur de balle.
- Récupération du ballon : le porteur de balle est « intouchable », « inattaquable » par l’équipe qui défend. La récupération se fait sur interception ou lorsque le porteur de balle fait plus de 3 touches de balle.
- interdiction des contacts : si contact entre deux joueurs pour la lutte du ballon, le ballon revient au porteur de balle.
- remise en jeu : touches au pied (pour permettre d’aérer le jeu plus facilement ).
- Corner : aucun défenseur dans la surface de réparation, marquer en une touche sans laisser de rebond au sol (schéma 1 ci-dessous ). Une fois que le ballon est touché par un joueur dans la surface, les défenseurs peuvent rentrer dans la surface. Si le gardien de but capte le ballon, il peut directement jouer vers l’avant avec ses coéquipiers. (travail sur les transitions).
- lutter contre la densité
- Limiter la densité : utiliser un terrain foot à 8 (pour le foot à 8 ou à 7) ou un terrain foot à 11 (pour le football à 11 ou 10 vs 10). Ne pas réduire l’espace en longueur et largeur.
- Fuir la densité : le « stop and go » . Si vous trouver qu’il y a une forte densité dans une zone du terrain pour le gain du ballon, Donnez un coup de sifflet (marquant l’arrêt du jeu avec ce ballon) , puis remettez un ballon en jeu dans une zone libre ou à un joueur libre (schéma 2 ci-dessous ).